Aux Grottes de SARE

            Mercredi 13 mai, toute la classe de CE2-CM1 a pris le bus pour aller visiter les grottes de Sare.

 

            Quand nous sommes arrivés, une dame a ouvert une grande porte en bois. Nous sommes entrés dans une salle et nous avons vu un film éducatif sur la grotte.

            Nous sommes ensuite sortis de cette salle et nous nous sommes dirigés vers l’entrée de la grotte qui est immense.

 

           Nous avons commencé notre visite. A l’intérieur, c’était très humide. Il y avait des statues d’hommes du paléolithique tenant des outils. Elles étaient très réalistes même si elles étaient en plastique avec des perruques. La guide nous a expliqué que les Cro-Magnon se mettaient sur une sorte de « balcon » naturel de la grotte. Grâce à ce balcon qui était en hauteur, ils pouvaient surveiller les troupeaux d’animaux.

Dans cette grotte, il y avait également une grande spirale de roche qui monte à 40 mètres (qui est apparue à cause du ruissellement de l’eau), ainsi qu’un étage.

            Nous avons entendu le son d’un instrument préhistorique tout au long de la visite.

            Nous avons terminé avec un second film qui nous a expliqué que la grotte se trouve sur la frontière espagnole et qu’autrefois des Basques aimaient danser autour d’un feu. Malheureusement ils ont été accusés de sorcellerie.

 

Nous avons ensuite visité un petit musée dans lequel étaient conservés : un crâne d’ours des cavernes,  des fausses monnaies, des histoires sur des réfugiés des guerres et des informations sur les Chauves-souris.

 

Après le pique-nique, nous nous sommes promenés dans le jardin des mégalithes dans lequel se trouvent toutes sortes de tombeaux, et une cabane de chasse construite sur une colline.

 

            Nous avons  beaucoup aimé cette sortie.

          C’était super et nous ne sommes pas les seuls à penser ça.

 

Les élèves de CE2.