Au cours de ce premier semestre en maternelle
En TPS-PS
Période 1: On apprend à faire le train pour se déplacer.
Découverte et manipulation des foulards.
Période 2: Projet art et graphisme: Joan Miro
Un goûter de Noël au soleil et la visite du Chef Xavier
Période 3
Voici les photos
Graphisme/Art : Les lignes verticales avec Les colonnes de Burren
Motricité/ Quantité: Les cerceaux musicaux : se mettre par 2, par 3 dans les cerceaux lorsque la musique s'arrête.
Langage: Ecoute Lecture Album La moufle
En MS
Pendant le mois de janvier, les élèves ont, entre autre activité, manipulé les lettres avec les traits obliques.
Ils devaient les retrouver dans l'alphabet, les nommer, les
tracer dans
la semoule, les écrire pour s’entraîner au geste graphique.
Ils ont également manipulé des "galettes" en papier où ils devaient
prendre autant de fèves que de galettes et nous en avons profité pour
faire de belles photos avec des couronnes masques.
La semaine de la rentrée ils ont préparé une carte de Bonne Année pour
leur famille.
Il fallait trouver les lettres de la formule et décorer la carte avec soin.
Avec Pascale ils ont réalisé un paysage d'hiver en peinture: blanc pour la neige et dégradés de bleus avec des lignes
brisées pour les montagnes.
Ils ont découpé des dessins de bonhommes de pain d'épice (motricité fine) pour les coller dans l'ordre
croissant.
Une journée en grande section
Notre journée de classe est bien remplie. Le matin, nous arrivons à l’école et commençons tranquillement nos activités. Certains choisissent des responsabilités au sein de la classe afin de s’entraider, d’autres jouent quelques minutes le temps que tout le monde soit arrivé. Ensuite, nous faisons deux ateliers et un temps collectif avec divers rituels avant la récréation. Puis un temps d’apprentissage collectif a lieu avant de partir à la cantine comme l’anglais, la littérature de jeunesse où nous aimons raconter et jouer des histoires…
L’après-midi, nous débutons calmement. Chacun choisit de faire ce qu’il veut pendant quelques minutes. Nous pouvons lire des histoires, les écouter, dessiner, nous reposer (en début d’année) …
Puis nous faisons des ateliers individuels que nous appelons « Le parcours d’étoiles ». Nous avons chacun des plans de travail dans chaque domaine (phonologie, numération, grandeurs et formes, explorer le mode, arts, principe alphabétique…). Les étoiles de couleurs fonctionnent comme les ceintures au judo. Nous choisissons nos jeux et chacun peut avancer selon son rythme et ses compétences. La maitresse nous accompagne au début mais ensuite nous devenons autonomes. Nous aimons nous entraider.
Après la récréation, nous avons encore deux ateliers d’apprentissage par des jeux avant de nous préparer à retrouver nos parents.
Chaque semaine, nous prenons le bus pour nous rendre au stade de Capbreton. Parfois nous allons au DOJO, parfois nous allons au gymnase ou une autre installation selon les périodes.
Photo 1 :
Ici, lors de cet atelier, Nous avons joué avec deux dés. Nous nous devions ajouter les quantités pour choisir la bonne pièce de notre puzzle.
Photo 2 :
Nous sommes ici en ateliers autonome. Chacun choisit son jeu pour apprendre. Certains feront de la phonologie quand d’autres choisiront de travailler sur les nombres ou le principe alphabétique pour associer par exemple des lettres en capitales avec des lettres scriptes. Nous avons 3 essais possibles à chaque fois si l’on souhaite.