Travaux avec Mme de Vedrines
Mme de Vedrines, enseignante spécialisée intervient auprès des élèves dans tous les domaines. En ce début d'année, elle propose pour les CP des ateliers de discrimination visuelle autour des lettres. En cycle 2, décomposition du nombre avec les "barres doigts" et pour le cycle 3, la lecture des grands nombres.
Exemples en cycle 3:
Compétence travaillée : la lecture des grands
nombres
Travail sur le village
des nombres et la classification des nombres en "maisons" ou classes.
Vivre corporellement le
passage de maison en maison en frappant chaque classe.
Maths en mouvement :
course de relais de lecture de nombres à partir de 3 niveaux de difficultés.
Prendre un nombre
plein (sans 0 à l'intérieur) et le vider petit à petit.
Prendre conscience de
l'importance du respect des classes dans ces nombres vides.
Séance inspirée des travaux de Stella Baruk
chiffre/nombre de
Vivre de façon kinesthésique la notion de chiffre qui représente une position, et le nombre qui représente une quantité
Ici, la chasse aux lettres, mais aussi reconnaissance sensorielle des lettres dans le dos + avaleur de lettres.
Jeu de lecture
Jeux associer un nombre à différentes représentations : dés, mains, lettres, doigts de Stella Baruk.
Progression Stella Baruk : travailler les 30, 40, 50 et 60. On redescendra ensuite sur le "20" où l'on n'entend pas le "2" contrairement aux autres dizaines citées plus haut.
Compétence travaillée : écriture les nombres en chiffres
Associer une écriture en chiffre à une représentation en barres doigts pour accéder au sens : par exemple 35 c'est
- 3 cartes de 10 barres doigts
- 1 carte avec 5 barres doigts