Création d'un potager
Par les élèves du CP/CE2 et du CM1/CM2B
Bienvenue dans notre potager !
Cette année, nous avons un projet « Arts et Jardin » avec les élèves de CP-CE2 de Mme Brethes.
Nous avons commencé par nettoyer les carrés laissés en friche depuis longtemps : nous avons déraciné, désherbé, ratissé les feuilles et nous avons retourné la terre…
Il y a 4 beaux espaces : un pour les herbes aromatiques, un pour les fleurs de prairie pour attirer papillons et abeilles, et 2 carrés pour les légumes.
Nous avons également un composteur pour notre engrais, et deux récupérateurs d’eau pour un arrosage écologique.
Au fil des saisons, nous avons planté : bulbes de fleurs, radis, pommes de terre, persil, et autres plantes aromatiques…
Au travers de jeux et d’activités, nous avons beaucoup appris sur le jardin : la biodiversité, le cycle des saisons, mais aussi du français, les mathématiques…)
Nous avons construit des nichoirs à oiseaux, dessiné les jardins de nos rêves, créé des bâtons de couleurs pour décorer le jardin…
Du 14 au 19 mars, c’est la semaine du jardinage à l’école !
Avec l’arrivée du printemps, la nature se réveille et nous avons eu la surprise au retour des vacances, de découvrir la beauté des premières fleurs à peine écloses !
Pourquoi un jardin à l’école ?
Le jardin pédagogique permet aux élèves de s’engager dans un environnement stimulant, dans lequel ils observent, découvrent, expérimentent et apprennent.
Une sorte de laboratoire vivant où l’on se frotte aux expériences réelles, en mettant de côté, l’espace d’un instant, les manuels scolaires.
Au-delà du développement de savoirs horticoles, les enfants développent : esprit d’entreprise, créativité, patience, sens des responsabilités, faculté à travailler en groupe, autant de compétences indispensables qui permettront de réussir à chaque étape de la vie.
Le jardin pédagogique est aussi un lieu d’engagement éco citoyen, qui permet aux élèves de participer à l’aménagement et à la transformation de leur propre milieu de vie.