Le mot de la directrice

Je suis très heureuse de vous accueillir sur le site de l'école Sainte Marie. l'école est un lieu d'échange entre les parents, l'équipe enseignante et la direction. Le dialogue et la proximité sont importants dans notre mission éducative. En ce sens, dès l'inscription je reçois les enfants et leurs parents. Pour les anciens parents, c'est un outil supplémentaire d'échange et pour les nouveaux un aperçu de notre travail, en espérant vous rencontrer très prochainement.

Projet éducatif

Apprendre, c'est grandir, devenir autonome et responsable dans un climat de confiance et de respect. Nous préparons nos élèves dans le respect de la personnalité de chacun, par la transmission de valeurs chrétiennes. C'est également à l'école que les méthodes de travail s'installent pour permettre à chaque élève de bâtir son avenir sur des bases solides.

• Une pédagogie de l'encouragement.
  • L'écoute.
  • Des bases solides et méthodiques d'apprentissage.
  • Un contrôle régulier des connaissances.
  • La rigueur et l'application.
  • Le respect et la discipline.

Projet pastoral

Il est à la base des projets: pédagogique et éducatif inspirés de l'Evangile. Il est construit par l'équipe pastorale de l'école Ste Marie. Cette équipe se réunit en fin d'année pour préparer l'année scolaire suivante. Il est composé d'une enseignante par cycle et de la directrice. Il est lu et distribué à chaque famille à l'inscription de l'enfant. Il est indispensable d'être en accord avec tous les objectifs qu'il présente. Les fondements en sont:

• L'accueil de l'enfant et de sa famille.
  • La prise en compte de l'enfant dans toutes ses dimensions: spirituelle, intellectuelle, personnelle.
  • Le respect de la liberté de conscience.

Il concerne toute l'institution: enfants, enseignants, personnel de l'établissement.

Il s'articule autour de trois axes principaux:

• Une réflexion sur les grandes questions de la vie. La solidarité, le partage, l'amour, le respect d'autrui. Nous proposons de développer les capacités de réflexion des enfants face à des événements, des situations.
  • Un enseignement du fait religieux et l'acquisition d'une culture religieuse. Nous proposons une démarche de questionnement.
  • Une proposition explicite de la Foi catholique pour tous ceux qui le désirent, des temps de prières, de célébrations sont proposés aux élèves. Nous les encourageons à s'inscrire auprès de leur paroisse pour suivre l'enseignement de la catéchèse.