Journée du réenchantement

Réenchanter l’école, côté élèves…

«  Je réenchante l’école, olé !

On réenchante l’école, olé !

J’ai appris plein de choses  au marché d’connaissances,

J’ai fait apprendre plein de choses à mon stand d’connaissances… »

Ainsi, s’est achevée, en chanson, notre expérience interclasse lors de la semaine de réenchantement dans notre école Sainte Marie, de Capbreton.

A partir du logo, nous avons fait raisonner les pétales « s’ouvrir, écouter, s’engager et échanger » grâce à l’organisation d’un marché de connaissances. Chacun a réfléchi au stand qu’il pourrait tenir et a préparé son matériel, ainsi que le déroulement de son activité.

Puis les clients se sont inscrits aux différents stands et ont ainsi pu vivre une expérience très enrichissante en tant que client ou marchand.

Le pétale « prendre soin » a également pris tout son sens, quand il a fallu veiller à ce que chacun ait des clients ou aider des marchands dans leur organisation.

Bilan des enfants : « On pourra recommencer ? » !

Réenchanter l’école, côté enseignant…

« Vis ma vie de classe ! » : Nous avons échangé de niveau de classe et donc d’élèves.  Ce fut un temps propice, très riche pour prendre de la distance et réfléchir à plusieurs points :

  • Les besoins des enfants : sont-ils réellement pris en compte, hors temps pur d’apprentissage, c’est-à-dire en tant qu’être humain, avec leurs points forts, leurs qualités, leurs plaisirs ?
  •  Ce qu’on leur propose : est-ce assez concret, proche de la réalité ?
  • La différence d’exigence et de quantité de travail, d’un cycle à l’autre : les marches ne sont-elles pas trop hautes, parfois ?
  • Le changement de comportement d’un enfant suivant la manière dont on s’adresse à lui : Mesure-t-on suffisamment l’impact que nous avons sur eux ? Pesons-nous suffisamment le poids de nos gestes, de nos mots ?
  • Ce qu’un changement d’habitude implique : La joie, l’excitation, le doute, la crainte, le repli sur soi, l’affolement. Adultes, enfants, si les repères sont importants, s’habituer aux changements l’est tout aussi, pour apprendre à s’ouvrir et bénéficier des nouveautés offertes.

« Réenchanter » nous a tous enrichis…merci !